THIERRY MARC DESIGN

Biographie du créateur

Un parcours atypique mène aujourd’hui Thierry MARC à concevoir sa propre ligne de mobilier en bois.
Né le 14 novembre 1961 à Lille, il commence son apprentissage par une formation traditionnelle de menuiserie. Il étudie ensuite l’architecture d’intérieur à l’académie Charpentier de Paris. Passionné de sports de glisse, il entreprend à la fin de ses études de conjuguer sa formation et sa passion. Il crée alors FroggySurf, une fabrique de planches à voile et de surf qui deviennent rapidement les planches préférées des compétiteurs de haut niveau.
En même temps, Thierry MARC intègre une grande agence d’architecture. Il se consacre à des projets très diversifiés comme des villas sur les côtes méditerranéennes, des restaurants parisiens, des centres commerciaux, des projets industriels et le stade de la Licorne à Amiens… C’est en travaillant sur la réhabilitation de vieux bâtiments que Thierry MARC redécouvre la valeur des matières anciennes, le potentiel de matériaux voués à la destruction auxquels il redonne une nouvelle vie. En se prenant au jeu, l’idée va naître de concevoir des mobiliers nobles par leurs formes et leurs esprits. Thierry MARC se consacre aujourd’hui à ce concept.

Le Concept

Utiliser au maximum les matériaux voués à la destruction issus d’un environnement proche.
Vient ensuite le défi créatif de les intégrer dans des créations originales. Les idées sont infinies et les possibilités de finition le sont tout autant. Thierry MARC Design propose ses réalisations en bois naturel, en bois huilé, ou en bois peint avec la collaboration de Béatrice DELFOSSE, artiste peintre.
Chaque modèle est construit dans les règles de l’art et dans le plus grand respect des valeurs auxquelles Thierry MARC est attaché : ergonomie, esthétique, robustesse et une finition irréprochable.

La matière

Le bois régional, issu de filières respectueuses des règles de gestion forestière durable : le Chêne, le Hêtre, le Frêne, le Noyer…
Les modèles placés en extérieur se patinent avec le temps pour prendre de belles teintes ;

Le bois issu de la récupération ;

Le Chêne, récupéré sur les chantiers, est très intéressant par son aspect vécu, il trouve sa place dans la collection BrutClean ;

Le Sapin : Les plus gros volumes de bois de récupération proviennent des palettes vouées à la destruction, les planches récupérées sont strictement triées. Au final, l’ensemble est soigneusement poncé, dans certains cas le ponçage est limité pour conserver une trace du passé jugée intéressante ;

L’Ipé : Ce bois exotique (récupéré en France) offre des caractéristiques exceptionnellement résistantes, une côte d’estimation de durée de vie de 50 ans et plus. Il résiste naturellement à la putréfaction, aux insectes et aux moisissures ;

Localisation : Au centre de l’Europe

L’atelier et le show-room se situent au VMAD – Village des métiers d’art de Desvres : www.vmad.fr
Entouré de nombreux résidents créateurs, Thierry MARC Design bénéficie et participe à une belle émulation de créativité.

La personnalisation

Modèle sur mesure, bois brut, bois peint.
Les collections qui vous sont proposées peuvent être modifiées selon vos souhaits ou personnalisées par Béatrice Delfosse, artiste peintre. www.espritvague.com

Top